YVES WANSI

Il fut un temps où l’on s’engageait dans les actions de sensibilisation sur fond de dénonciation et de revendication. Aujourd’hui, il existe un renouveau de méthodes et moyens de sensibilisation qui se prêtent plus à l’ère du temps: la mise en action.
 
Je m’appelle Yves Wansi, je réside à Strasbourg.  Je suis un activiste dans le domaine du handicap visuel, aventurier, conférencier, entrepreneur social et solidaire.
Je suis malvoyant atteint de trous maculaire bilatérale, une maladie qui m’a fait perdre progressivement la vue jusqu’en 2005 où j’ai subi une ultime opération qui a stoppé l’évolution de la pathologie. Je vois partiellement  d’un œil, J’ai donc la chance d’être handicapé.
Quand je parle de chance ce n’est pas posséder une carte d’invalidité ou des allocations. Quand je parle de chance c’est pour dire que le handicap visuel m’a donné l’opportunité et  la chance de m’émanciper, d’être l’entrepreneur que je suis devenu, d’avoir une bonne expérience de terrain dans différents domaines: art, culture, mode, voyage, réalisation vidéo, conférence, expéditions,  formation, etc.Il y a quelques années, en perdant progressivement la vue, j’ai eu du mal à comprendre,  assimiler  mon handicap, le questionnement , la dépression,  le déni. Jusqu’au moment où j’ai compris que je ne pouvais rien faire sans  mon handicap visuel, qu’il me suivait jusqu’à mon dernier souffle.
 
Il y a 15 ans toutes les opportunités d’associations qui étaient sur mon chemin et qui avaient pour objet le handicap visuel ne me convenait pas. Elles ne me convenaient pas, pas  parce qu’elles n’étaient pas fiables, au contraire elles étaient très compétentes, mais à ce moment-là, elles ne correspondaient pas à mes libertés de choix comme a beaucoup de déficients visuels quand on est jeune ou même adulte qui perdent la vue. Constatant ce manque à cette époque et que des jeunes et adultes  malvoyants, non-voyants étaient dans le besoin d’action, en perte de repères, isolés, en manque de proposition, j’ai fait une enquête sur le sujet pendant presque 2 ans.Résultat j’ai donc eu l’idée de créer un nouveau modèle associatif complémentaire aux autres associations qui existent déjà, et qui avait pour objectif de rendre les handicapés visuels acteurs de leurs aspirations et surtout de leur émancipation. C’est d’où est né en 2012 le  projet associatif  
 
Vue (d’) ensemble  grâce à des rencontres déterminantes. Depuis 10 ans Vue (d’) ensemble a beaucoup de succès parce qu’elle a su décomplexer le handicap visuel, briser les codes et surtout changer les règles du jeu.Pour moi la meilleure façon de sensibiliser le grand public au handicap visuel est de le mettre en situation et passer à l’action. C’est ce que j’ai fait, d’ailleurs notre slogan est: “Vue (d’) ensemble c’est la sensibilisation par l’action”. Vue d’ensemble est une association qui milite contre la sédentarisation des déficients visuels en mélangeant malvoyants, non-voyants et voyants dans tous les projets  afin de partager la diversité des regards. Toutes nos activités sont synonymes de sensibilisation au handicap visuel.
Je vous invite à découvrir notre site web: www.vue-densemble.com
 
La plupart  de nos actions  sont  relayées par les médias et la presse régionale, nationale, et voir même internationale, que ce soit dans le loisir, la culture, la sensibilisation, le voyage ou l’insertion professionnelle. Cette réussite est dû au fait que nous avons su donner un sens attractif et positif au handicap visuel en osant faire ce que plusieurs déficients visuels et valides pensaient impossibles.  Nous avons intégré et réalisé des projets dans une multitude de domaines: mode, cinéma, expédition, emploi, festivals, sport, etc.
Aujourd’hui nous sommes une référence, un exemple dans le pays sur les sujets de l’inclusion, suivis par des milliers des personnes handicapé visuelles ou valides en France et dans les pays francophones. Cette association m’a permis d’être connu dans différents milieux:  associatif, médicaux, de l’innovation, des nouvelles technologies, du cinéma, de la culture, de l’inclusion.
 
Dans cette dynamique, de fil en aiguille, je suis devenu conférencier, accompagnateur, formateur, podcasteur, voyageur, réalisateur. J’accompagne plusieurs jeunes et moins jeunes, adultes devenus  malvoyants et non-voyants  en cours de vie ou de naissance  à sortir de leur déni, leur isolement, et trouver leurs voies, parfois renaître. Strasbourg est l’une des villes où les personnes handicapés visuels sont le plus émancipés. Nous y avons contribué à notre manière.
 
Je guide les collectivités, les associations et les entreprises dans le développement d’actions et de projets qui ont pour but de sensibiliser de manière efficace au handicap visuel. Mon crédo est d’organiser des projets accessibles entre personnes handicapées visuelles et valides. 
 
Je m’attache à diffuser un message fort à travers mes différents interventions. L’aventure que je propose est celle de la collaboration et du partage d’expérience des personnes handicapées (visuelles) et valides qui sont amenées à co-construire, partager et développer ensemble des actions. 
 
J’ose, je tente, je teste. J’encourage à oser, tenter et tester avec DV Lancez-Vous.
C’est la phrase de mon père (Dominique WANSI) qui me guide: 
 
“Il ne faut jamais regretter de ne pas avoir essayé. 
Il faut essayer pour ne pas regretter”
0:00
0:00