Achille GWEM
Achille GWEM a commencé sa formation MJC « maison des jeunes et de la culture » de Douala au Cameroun, où il travaille avec des formateurs sur l’improvisation, la mise en espace, le jeu d’acteur, le conte, le sens de l’espace, le rythme, la marionnette, la musique, la percussion…
En 2004, il participe au stage organisé par l’APTHEC « Association des Professionnels du Théâtre Camerounais ». En 2012 il est diplômé du au CFRAV (Centre de Formation et de Recherches en Arts Vivants) rebaptiséESTJPG (Ecole Supérieur de Théâtre Jean Pierre GUINGANE) promotion 2008/2011I.
bénéficie de stages pratiques au conservatoire royal de Mons en Belgique, à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle en Côte d’Ivoire, etc. Achille GWEM se produit dans plusieurs spectacles en France et Europe.
En 2016 il devient membre actif de l’association Vue (d’) ensemble. Une association qui réunit des malvoyants, non-voyants et voyants.Il devient l’une des pièces maîtresses de l’association en organisant de nombreuses activités: percussion, théâtre, chants, contes. Il participe régulièrement à des actions de sensibilisation au handicap visuel dans les établissements scolaires du Strasbourg et du Grand Est. Binôme d’ Yves WANSI ensemble ils réalisent de nombreuses vidéos de promotions, de sorties randonnées et des événements culturelles et de sensibilisations au handicap visuel.
Artiste interprète, Achille GWEM se produit dans plusieurs spectacles tels que :
Samson et Dalila : Opéra du Rhin mise en scène Marie-Eve Signeyrole
Traque : texte Hakim Ba mise en scène Cédric Brossard
Bolando Roi des Gitans : texte Gustave Akakpo mise en Cédric Brossard
Spach Lande : Texte Christophe Tostain mise en scène Laurent Benichou
On Va Tout Dallassé Pamela : Concept et mise en scène Marielle Pinsard
Le Marchand De Venise : texte W.Shakespeare mise en scène Luca Fusi
Au cinéma et Série TV :
César Wagner : réalisé par Antoine Wagner / Dreyfuss Wagner
Meurtre à Colmar : réalisé par Klaus Biedermann
Maman ne me laisse pas dormir : réalisé par Sylvie Testud
Mon Légionnaire : réalisé par Rachel Lang
Walkyries : réalisé par Bryan Singer
Withe Matérial : réalisé par Claire Denis
Sentence Criminel : réalisé par Prince Dubois Onana
Affaire Publique : réalisé par Kollo Daniel Sanou
Il est présent dans de nombreuses rencontres culturelles et festivals.
Achille GWEM encadre, anime et dirige plusieurs ateliers en milieu associatif, éducatif et professionnel. Directeur Artistique de la compagnie CorpsArtCord basée à Strasbourg.